Accéder au contenu principal

Pokemons et nonchalence du quotidien





Le phénomène de l'application pokemon s'en est allé depuis longtemps mais la découverte d'une série de vêtements au couleurs de la série dans un magasin m'a rappelé la folie qui existait l'été dernier.

Le travail était alors parsemé de scènes un peu ubuesques qui enchantaient le quotidien :

B à sa collaboratrice M, laquelle tend son téléphone portable au delà de la fenêtre ouverte de son bureau :
" - Mais qu'est ce que tu fais ?
- J'essaie d’attraper l'arène*.
- La reine ? Quelle reine ?"

M surgissant dans mon bureau alors que je travaille sur un rapport :
" - Ne fais pas attention à moi, je cherche des pokemons."

L, un ami, dans un open space, voyant un collègue lever son portable à bout de bras :
" - Tu cherches le réseau ?
- Non. Un pokemon."

* lieu virtuel de combat de pokemons, semble-t-il. Il devait en exister un devant notre immeuble de bureau.


La folie, ou du moins, la nonchalance du quotidien, est sans doute ce qui me manque le plus. Le regard de certaines anciennes photos semble irréel et - oui - il y eu une période d'insouciance relative où les lendemains n'étaient pas à craindre.

Mais c'est que la vie à crédit est quelque chose d'antinomique avec la nonchalance de l'âge : d'un côté vouloir avancer le plus rapidement possible, et de l'autre côté souhaiter prendre son temps.

Enfin depuis peu un frémissement se passe et la fin d'année a été l'occasion de pouvoir effectuer quelques remboursements anticipés, posant les jalons d'un retour à la prise en main de sa propre vie, et d'un moyen de tourner la page.

Le sentiment est étrange et reste à apprivoiser.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Août se cherche un peu

Ainsi s'achève...  FIN Ces lettres ont cette saveur de l'éphémère joie d'un accomplissement de fin d'été.   夏の果 marque pour moi cette apogée imaginaire du basculement dans un autre univers.  L'été à Paris, lui, est à apprivoiser, tant ses pics de chaleurs sont de plus en plus redoutés dans des logements mal adaptés... Dormir à plus de 30 degrés cela épuise.  La chance fut sans doute la venue de quelques vagues de fraicheurs brisant la monotonie calorifère . Cet été parisien offre  pourtant des opportunités et promesses de  motivations pour des activités souvent inabouties le reste de l'année : ici une lecture de roman, là un développement photos... Et puis, profitant de l'absence d'activités extra-professionnelles pendant deux mois, j'ai décidé de me remettre à écrire des nouvelles. L'envie était revenue il y a quelques mois, à l'occasion d'un voyage au Japon, avec une interrogation : où écrire à Tokyo ?  L'autre jour K me conseillait

Comme hier

Je me suis rendu compte il y a longtemps que ma plume ne s'épanouissait que dans la mélancolie. Et bien loin de l'orbite des famines  à vouloir conquérir le monde, n'en déplaise à Raymond. Encore aujourd'hui comme hier... Nous filions dans la nuit avec pour image rémanente cette scène de traversée capitale, et dans un ton dramatique, nous tentions d'atteindre une ligne de fuite dépourvue de couleurs, entre obscurité de black-out et l'étourdissement de néons d'enseignes à l'éclat vif, encore ouvertes. Ici gisaient, évocateurs, les souvenirs ici d'un photographe de baiser, là d'un directeur lumière de la bête, enchantant le monde que nous fréquentions. À présent nous louvoyons sur nos espace imparti, les remplissant de stratégies d'évitement. Sera-ce si bien demain et encore mieux après ?

Tombe 7 fois, relève toi 8

七 転び 八 起き - nana korobi ya oki - Tombe 7 fois, relève toi 8... Ce proverbe japonais parfois considérée comme un équivalent de "Les échecs conduisent au succès" comporte toutefois une nuance de taille : le succès final n'est pas envisagé et les échecs non considérés comme matière à enseignement. Pour moi il pointe la nécessité de se relever et continuer à faire face aux nouvelles épreuves qui vont nous arriver. Se relever c'est continuer à vivre. Je crois que l'on ne s'habitue vraiment jamais aux échecs. Le deuxième en matière professionnelle, après une nouvelle année de préparation. Tout ce temps investi induit forcément une grande dépense d'énergie, de fatigue physique et morale, de doutes.   J'ai choisi de prendre une pause jusqu'au nouvel an, avant de retourner sur le chemin des révisions le soir après le travail et le week end. Je lis, je vois beaucoup de films au cinéma. Je prends du temps pour moi et pour nous. Il est temps de rechar